jeudi 4 juin 2020

J'ai testé le MOOC "communication gestuelle" de TPMA Formation

Durant le confinement, j'ai réfléchis à une manière utile de mettre à profit tout ce temps libre qui s'est imposé à nous. Je suis abonnée à la newsletter de TPMA, je reçois chaque mois les informations concernant la parution des nouveaux magazines et propositions de formation via TPMA formation. En avril, j'ai découvert dans un de leur mail avec surprise une sélection de quelques MOOC TPMA FORMATION vendus à 5€ au lieu de 25€. Voici les MOOC que je me suis offert :

-MOOC 48 : "La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant"
-MOOC 49 : "La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant : la boîte à outils"
-MOOC 33 : "Attachement et régulation des émotions dans la famille"
-MOOC 4 : "L'enjeu du jeu"

J'ai eu envie de me replonger dans l'apprentissage des signes à destination des jeunes enfants, pour approfondir et revoir ce que j'avais appris dans une première formation que j'ai faite en 2018 avec Bénédicte MOUROT dans le cadre de mon emploi en Relais Assistant Maternel. Dans cet article je parlerai donc d'Isabelle Cottenceau, formatrice en communication gestuelle, des MOOC 48 et 49, de ce que j'en ai pensé en conclusion et enfin des perspectives pour améliorer ma pratique en communication gestuelle.




1. Découverte d'une formatrice en LSF (Langue des Signes Française) pour la petite enfance :  Isabelle Cottenceau

Dans la première vidéo, nous découvrons Isabelle Cottenceau, que nous allons retrouver durant les deux sessions de formation (MOOC 48 et 49). Isabelle Cottenceau est assistante maternelle de métier, aujourd'hui formatrice pour adultes, parents et professionnels de la petite enfance, à la LSF (Langue des Signes Françaises) pour les tout-petits. Son organisme de formation, Eveil et signes© a été créé pour promouvoir et transmettre l'outil Signes associés à la parole© :

"Le réseau Eveil et Signes®, fort d'une soixantaine d'animateur.rice.s partout en France, offre aux familles un moment d'échanges et de partages uniques, dans la convivialité, pour une découverte des signes de manière ludique et participative.
Eveil et Signes®, c’est aussi une équipe de formateur.rice.s labellisé.e.s, qui interviennent directement au sein des structures d’accueil petite enfance, afin d’accompagner les professionnel.le.s qui souhaitent inscrire les Signes Associés à la Parole comme un outil complémentaire dans leur pratique professionnelle."

Auteure de nombreux ouvrages, dont "Les signes avec bébé" (Editions Duval), "Instants de bébé, des photos, des mots, des signes!" (Editions Duval), ou encore "L'assistante maternelle et les signes" (Editions Duval), "100 cartes pour apprendre à signer avec bébé"… Isabelle Cottenceau fait partie de l'institut Petite Enfance Boris Cyrulnik et y intervient en tant que formatrice en langage des signes.


2. Le MOOC 48 : Présentation historique

    En 1800, William Dwight Whitney (linguiste, philologue, lexicographe et orientaliste américain) observe la facilité avec laquelle les bébés de parents sourds et malentendants communiquent. Dès 6 mois, ils savent exprimer leurs besoins et émotions. C'est une prise de conscience inédite : les bébés pensent, ont des besoins, ont des capacités, dont celle de communiquer.

En 1880 en France, le congrès de Milan interdit l'utilisation de la LSF, pour des raisons religieuses, l'oralisme étant sacré, c'était la condition pour être "un enfant de Dieu"...

Aux Etats-Unis, les recherches de William Dwight Whitney sont reprises par le Docteur Joseph Garcia, dans les années 1980. Il est traducteur auprès de personnes sourdes et malentendantes, il constate lui aussi que les bébés, au sein de ces familles, ont accès à la communication gestuelle plus rapidement que le langage verbal, et ce dès 6 mois. Il publie le livre Sign with your baby, pour diffuser cette découverte publiquement.

A partir des années 1990, cette pratique se développe à travers le monde grâce au concept Baby signs© développé par les professeurs Linda Acredolo et Susan Goodwyn.

En France en 1980, les personnes sourdes et malentendantes manifestent pour un retour à l'apprentissage de la LSF dans leur éducation et l'autorisation de cette langue. Cette époque de rébellion est appelée "le réveil des sourds". En 1991, la loi Fabius autorise enfin le bilinguisme (l'apprentissage du français + de la LSF).

Enfin, en 2006, le concept initié par le Dr Joseph Garcia arrive en France grâce à Nathanaëlle Bouhier-Charles, qui vivait aux Etats-Unis et qui y a découvert les bénéfices de la langue des signes pratiquées avec ses propres enfants entendants, et Monica Companys, née sourde, formatrice en LSF. Elles créent l'association Signes avec moi©, de nombreux ouvrages et outils pour accompagner les parents et professionnels.



3. Le MOOC 49 : 150 signes répartis en 10 thèmes

        L'objectif de cette vidéo est de découvrir et maîtriser les signes utiles au jeune enfant pendant la période préverbale. Le cours est divisé en 10 parties :

    • Les besoins du bébé
    • L’entourage du bébé et son environnement
    • Les mots usuels de communication
    • Les activités et les actions
    • Le repas
    • L’hygiène et les vêtements
    • Les consignes
    • Les émotions
    • La météo et le repérage dans le temps
    • Les animaux


    A chaque thème, Isabelle Cottenceau signe les mots en répétant son geste, en le faisant lentement, sous différents angles, en détaillant la position de ses mains et en donnant une explication sur l'origine du signe quand c'est nécessaire. Elle explique par exemple que le mot "chaussures" se signe en tapant dans ses mains (que l'on place paume contre paume, doigts pointés vers le sol, à l'inverse de la position des mains pour faire une prière par exemple) car il y a longtemps, les hommes tapaient leurs sabots l'un contre l'autre pour enlever la terre qui y était accroché. J'ai beaucoup aimé avoir ces significations, cela m'a aidé à retenir les signes. 



    4. Conclusion :

          J'ai adoré ces MOOC, ils sont accessibles, simples, suffisamment complet pour apprendre les bases de la communication gestuelle en petite enfance, et assez bien condensé pour ne pas avoir à y passer trop de temps. J'ai validé le premier MOOC en quelques jours, car il ne comprenait que des notions théoriques. Une semaine après mon premier accès au MOOC, TPMA formation m'a fait parvenir un questionnaire par mail, que j'ai rempli en ligne. Deux jours après, j'ai reçu une attestation de suivi. J'ai trouvé que le questionnaire était simple, il s'agit de questions fermées (réponse par oui ou non). J'ai dû reprendre mes notes pour une des questions, mais globalement cela n' a pas été difficile à valider. 

      En revanche, le second, celui qui permet d'entrer concrètement dans le vif du sujet et d'apprendre 150 signes…m'a demandé beaucoup plus d'investissement. J'ai appris la plupart des signes en 1 mois et demi, en y allant vraiment à mon rythme, en révisant au début tous les jours puis en laissant de côté pendant 1 semaine et en y revenant quand j'en avais envie… Pour le terminer j'ai dû me motiver car ce n'est pas facile de les apprendre sans pouvoir se tester concrètement (j'étais chez moi, sans travailler avec de jeunes enfants). Je les révisais avec mon compagnon, qui s'amusait à en apprendre quelques-uns aussi, c'était ludique et ça me permettait de les retenir plus rapidement. J'ai adoré certains thèmes, les premiers notamment car j'étais vraiment dans la découverte. J'ai moins aimé certains signes (comme "s'habiller" ou les "qui" "quoi" "où"…) car je n'arrivais pas à les intégrer. Dans l'ensemble cet apprentissage a été agréable et enrichissant évidemment. Le questionnaire à la fin du MOOC 49 arrive beaucoup trop tôt, au bout d'une semaine! Et le lien vers la vidéo est supprimée. C'est vraiment le point négatif que j'en ai retenu… heureusement j'avais téléchargé la vidéo sur mon ordinateur, je ne sais pas si c'est fait pour ça au départ… mais au moins ça me permet d'avoir encore accès à cet outil pour réviser. Quant au questionnaire, le lien est resté actif, j'ai pu le valider et obtenir l'attestation.

      Apprendre à signer est un vrai plus dans ma pratique d'EJE, je me sens "armée" d'un nouvel outil, et j'ai vraiment besoin d'aller chercher ce genre de spécificités. J'ai besoin d'aller chercher encore plus loin et de la pratiquer pour progresser. La communication gestuelle m'amène aussi à m'intéresser encore de plus près à certains blocages professionnels (timidité, manque de confiance, sentiment de pas être à la hauteur…), car communiquer, de manière générale, c'est un réel défi pour moi! Signer à la maison pour m'entraîner c'est agréable et facile, mais c'est différent de franchir le pas de le faire devant un groupe d'enfant, après avoir proposé cela à une équipe, qui peut être l'aura déjà pratiqué et ne sera pas intéressée ou qui doutera de l'intérêt de cette pratique…ça me fait déjà peur rien que d'y penser! Alors que c'est le cœur du travail de l'EJE, être force de proposition, savoir argumenter ses positions pédagogiques et éducatives, et PARLER avec son équipe… Ma représentation de l'équipe est abîmée depuis mon expérience en micro-crèche. Ces deux dernières années, j'ai compris que j'avais des capacités car j'ai entrepris plein de choses avec Jeanne que j'ai accompagné en tant qu'auxiliaire parentale… mais j'étais toute seule, j'ai pu aller à mon rythme, sans le regard d'une équipe ou le poids d'une institution, et ça a fait toute la différence. Depuis mon entrée en formation, j'ai toujours trouvé cela difficile de porter la casquette "Éducatrice de Jeunes Enfants", j'ai l'impression d'avoir le diplôme mais ne pas être encore prête à être une "bonne EJE" ! Avec ce diplôme, j'ai aussi acquis un sentiment d'illégitimité, et ce n'est pas facile de trouver sa place avec ce ressenti. J'ai l'impression qu'il fait partie de moi, et que c'est à moi de faire avec, de composer, d'être assez créative pour apprivoiser ce sentiment, et en l'acceptant, en y allant vraiment à mon rythme, peut-être va-t-il s'estomper…?



      5. Perspectives pour améliorer ma pratique en communication gestuelle :

        Marie CAO : 

        En parlant de ce MOOC à une amie, elle m'a conseillé de regarder le compte Instagram de Little Bun Bao. C'est une interprète en LSF, maman d'une petite fille entendante, avec qui elle signe. Maria Cao propose des outils, dont des vidéos gratuites sur son compte Instagram, des cours payants via Udemy, une application qui propose des quizz (à ce jour 2,99€ par mois), ainsi qu'un livre paru aux Editions Marabout "Le grand guide des signes avec bébé". J'ai téléchargé l'application, qui est sortie ce mois-ci. Je vais donc l'utiliser pour réviser certains signes mais aussi en apprendre des nouveaux car le vocabulaire qu'elle propose complète celui que j'ai appris avec le MOOC. Je m'aperçois aussi que certains mots ne sont pas signer de la même manière ou qu'un même signe est valable pour plusieurs concepts… par exemple le mot "sauter" dans le MOOC et le mot "sauter de joie" sur l'application de Marie Cao, se signe de la même façon…c'est dommage car ça me perd un peu. J'ai encore un peu de travail pour affiner mon vocabulaire!


        Le livre "Signe avec moi" : 

        Ce livre!!! Je le voulais depuis longtemps… Au vu de son prix (30€) je n'arrivais pas à franchir le pas de l'acquérir, puis je l'ai enfin trouvé à un prix plus raisonnable, en seconde main, sur Vinted. Je l'ai commencé au début du mois de juin, je le trouve super. Au début du livre, les auteures (Monica Companys et Nathanaëlle Bouhier-Charles) apportent des explications que je intéressantes de rappeler à propos des bénéfices de cette communication avec les enfants, pour notre relation avec eux, pour leur développement, leur épanouissement. Les auteures ont également racontés leur propre expérience, et connaissent donc les difficultés ou les freins que l'on peut avoir quand on débute, mais aussi les bonnes surprises et les moments merveilleux que cela procure dans la relation avec l'enfant quand celui-ci s'approprie les signes.
        La partie sur les signes, également très bien réalisée, reprend les mots le plus fréquemment utilisés avec les bébés et les enfants. Les auteures rappellent que l'apprentissage de la syntaxe LSF n'est pas nécessaire pour une utilisation avec le jeune public. Grâce au lexique, on retrouve rapidement le mot signé recherché.  Chaque page comporte 4 signes, avec tous les détails nécessaires à la bonne gestuelle, ce qui permet une bonne lisibilité. Ce livre est parfait pour moi car j'ai déjà appris des signes grâce au MOOC, mais pour les signes que je ne connais pas, c'est difficile de les intégrer uniquement avec le livre. Je crois que je n'arrive pas à intégrer aussi bien qu'avec une vidéo. Je pense acheter le DVD qui complète le livre pour un apprentissage plus efficace.


        Les formations pour devenir animatrice d'atelier : 

        C'est encore au stade de réflexion, et cela demande une formation officielle assez onéreuse, mais j'aimerai pouvoir transmettre à mon tour l'outil Signes associés à la parole© d'Isabelle Cottenceau, ou un autre, en animant des ateliers à destination des professionnels de la petite enfance, en particulier pour les assistantes maternelles car j'ai adoré travailler avec ce public en RAM.


        Signer des comptines avec les jeunes enfants : 

        Lors de mon prochain travail, si j'en ai l'occasion je proposerai un temps pour signer. Se saluer, dire la météo, raconter quelque chose en lien avec la journée ou le moment, et chanter en signant.



        Liens utiles : 





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