EJE



"Ca veut dire quoi EJE?"



Ca a du vous arriver de nombreuses fois...


 -"Tu fais des études dans quoi?" ; -"Dans le secteur de la petite enfance" (vous ne developpez pas, vous vous doutez que la question va suivre si la personne est interessée) ; -"CAP petite enfance?" ; (vous vous dites, chouette! Je vais pouvoir parler de ce que je fais, ce n'est pas banal...!) -Non, en fait je prépare un diplôme d'état d'EJE..." (il ne vous laisse pas le temps de finir) ; -"Ca veut dire quoi EJE?" ; -"EJE veut dire éducatrice de jeunes enfants, je vais apprendre pendant cette formation plein de notions qui se rapportent à la pédagogie, la psychologie, le developpement de l'enfant...je vais faire des stages en créche mais aussi dans d'autres lieux que je n'ai pas encore choisis..." J'ai suscité la curiosité face à ce sigle méconnu "EJE", et j'ai réussi à expliquer avec quelques mots comment je vois ma formation. Il est certain que cette description n'est pas compléte, mais elle est personnelle et ne demande qu'à être developpée, ce pourquoi je m'interroge sur son déroulement en bouquinant (Journal EJE juin-juillet ; manuel de formation DEEJE...), en twittant, en suivant, en bloggant, en surfant, en échangeant.


D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'édito du journal EJE #41, écrit par Céline Chiale, EJE qui défend les particularités de son métier trop souvent épinglé au rôle d'animation selon elle. Un extrait :
"L' EJE est un travailleur social formé depuis quelques années à la communication professionnelle, au management, et à l'accompagnement de l'enfant mais aussi de sa famille".

Cette phrase résume également tout se qui gravite autour des fonctions de l' EJE, selon les structures où il se trouve.







1 commentaire: