Céline Guerreiro a
été professeur des écoles pour l'éducation nationale, tout en se formant de
manière autodidacte à la pédagogie de Maria Montessori (1870-1952). Aujourd'hui
passionnée par les travaux de cette célèbre médecin Italienne, Céline G. transmet ses connaissances en proposant des ateliers Montessori pour les
enfants à Dijon, des formations, une rubrique "ressources parents et
professionnels" sur son site internet (lien tout en bas de l'article), une
newsletter, et des podcasts. C'est dans le cadre d'une intervention organisée
par l'association Colibris Besançon que je l'ai rencontré. Céline avait prévu
d'animer un seul atelier sur la journée puis finalement, au vu du
nombre d'inscrits, elle en a programmé un second. Chaque groupe comprenait une
quinzaine de personnes, nous pouvions prendre la parole à tout moment pour
poser nos questions ou partager nos expériences. La plupart des participants
étaient professeurs des écoles, il n'y avait pas d'éducatrice ni de
professionnels petite enfance hormis moi.
Céline nous a donné beaucoup d'informations théoriques,
elle nous a parlé de sa pratique et de ses convictions, mais aussi de son parcours, de ses
ressources, comment elle a réussi à devenir "experte" en la matière tout en continuant à nourrir sa curiosité débordante et comment nous pouvons nous aussi "apprendre à apprendre".
"Comment le cerveau apprend?"
-
"Quels sont les piliers de l'apprentissage?"
L'atelier
est construit pour que nous testions les principes qu'elle applique dans ces
ateliers avec les enfants. Les actualités en neurosciences ont été présentées
avec justesse, Céline maîtrise son sujet à la perfection, tout était très
clair. Elle nous a proposé de réfléchir en binôme aux intérêts du multi-âge, ce
qui nous a permis "d'éveiller" notre curiosité à ce concept, plus que
si elle nous avait donné les informations sans nous inviter à nous
questionner. De même à la fin, nous avons eu du temps pour réaliser une carte
mentale. La carte mentale (Mind Map) est un exemple d'outil à mettre en place pour mieux apprendre. Quand j'ai besoin de revoir quelque chose
vu ce jour-là, je n'ai pas besoin de chercher dans mes notes, j'y ai accès
rapidement en un seul coup d’œil. En revanche la carte mentale m'a mis face à mon "point faible" dans ma méthode d'apprentissage : j'ai
beaucoup de mal à synthétiser rapidement, à extraire les éléments importants car pour moi tout me semble important dans un premier temps, je suis souvent frustrée quand je dois mettre des mots clés ou choisir deux ou trois termes pour définir quelque chose. Quand j'ai
envie de faire une fiche de lecture, j'ai l'impression de recopier tout le
livre et à l'IRTS, ma tutrice me faisait toujours remarquer mes
écrits à rallonge et mes phrases interminables, cela lui faisait penser aux ouvrages de Pierre Bourdieu, c'est un compliment ou pas ?! Je sais pas hein 😂 Alors faire une carte
mentale c'était forcément difficile mais j'ai pris du temps et elle est là, généreuse et colorée, avec toutes les infos que j'estimais
importantes à retenir de cet atelier (c'est à dire presque tout) :) Merci Céline!
Le site de Céline :
La communication non violente :
Pour aller plus loin :
Stanislas Dehaene
Allan Shore
Catherine Gueguen
Adele Diamond
Center on the Developing Child : https://developingchild.harvard.edu/
⃤
"La liberté dans le travail intellectuel est considéré comme le fondement de la discipline intérieure"
Maria Montessori
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