vendredi 19 juin 2020

Atelier "Montessori et neurosciences - Comment accompagner les enfants pour un plein épanouissement affectif et cognitif ?" avec Céline Guerreiro


Céline Guerreiro a été professeur des écoles pour l'éducation nationale, tout en se formant de manière autodidacte à la pédagogie de Maria Montessori (1870-1952). Aujourd'hui passionnée par les travaux de cette célèbre médecin Italienne, Céline G. transmet ses connaissances en proposant des ateliers Montessori pour les enfants à Dijon, des formations, une rubrique "ressources parents et professionnels" sur son site internet (lien tout en bas de l'article), une newsletter, et des podcasts. C'est dans le cadre d'une intervention organisée par l'association Colibris Besançon que je l'ai rencontré. Céline avait prévu d'animer un seul atelier sur la journée puis finalement, au vu du nombre d'inscrits, elle en a programmé un second. Chaque groupe comprenait une quinzaine de personnes, nous pouvions prendre la parole à tout moment pour poser nos questions ou partager nos expériences. La plupart des participants étaient professeurs des écoles, il n'y avait pas d'éducatrice ni de professionnels petite enfance hormis moi.

Céline nous a donné beaucoup d'informations théoriques, elle nous a parlé de sa pratique et de ses convictions, mais aussi de son parcours, de ses ressources, comment elle a réussi à devenir "experte" en la matière tout en continuant à nourrir sa curiosité débordante et comment nous pouvons nous aussi "apprendre à apprendre". 

"Comment le cerveau apprend?"
-
"Quels sont les piliers de l'apprentissage?"

L'atelier est construit pour que nous testions les principes qu'elle applique dans ces ateliers avec les enfants. Les actualités en neurosciences ont été présentées avec justesse, Céline maîtrise son sujet à la perfection, tout était très clair. Elle nous a proposé de réfléchir en binôme aux intérêts du multi-âge, ce qui nous a permis "d'éveiller" notre curiosité à ce concept, plus que si elle nous avait donné les informations sans nous inviter à nous questionner. De même à la fin, nous avons eu du temps pour réaliser une carte mentale. La carte mentale (Mind Map) est un exemple d'outil à mettre en place pour mieux apprendre. Quand j'ai besoin de revoir quelque chose vu ce jour-là, je n'ai pas besoin de chercher dans mes notes, j'y ai accès rapidement en un seul coup d’œil. En revanche la carte mentale m'a mis face à mon "point faible" dans ma méthode d'apprentissage : j'ai beaucoup de mal à synthétiser rapidement, à extraire les éléments importants car pour moi tout me semble important dans un premier temps, je suis souvent frustrée quand je dois mettre des mots clés ou choisir deux ou trois termes pour définir quelque chose. Quand j'ai envie de faire une fiche de lecture, j'ai l'impression de recopier tout le livre et à l'IRTS, ma tutrice me faisait toujours remarquer mes écrits à rallonge et mes phrases interminables, cela lui faisait penser aux ouvrages de Pierre Bourdieu, c'est un compliment ou pas ?! Je sais pas hein 😂 Alors  faire une carte mentale c'était forcément difficile mais j'ai pris du temps et elle est là, généreuse et colorée, avec toutes les infos que j'estimais importantes à retenir de cet atelier (c'est à dire presque tout) :) Merci Céline!





Le site de Céline :




La communication non violente :







Pour aller plus loin :


Stanislas Dehaene
Allan Shore
Catherine Gueguen 
Adele Diamond
Center on the Developing Child : https://developingchild.harvard.edu/








"La liberté dans le travail intellectuel est considéré comme le fondement de la discipline intérieure"
Maria Montessori






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire