dimanche 17 novembre 2013

First

Bienvenue en première année.
17.11.2013 - Deux mois plus tard, je prends enfin le temps de venir vous raconter un peu tout ce qu'il se passe pour moi depuis mon entrée à l'IRTS. Tout plein de choses, que j'aurai aimé écrire, mais qui ne sont pas forcement évidentes à mettre en mots, tellement les pensées sont nombreuses et confuses. C'est difficile d'écrire, ou de décrire, ce que je vis. Depuis 2 mois en fait, je me sens porté par quelque chose que je ne maîtrise pas, et qui parfois a pu me faire peur. Cet inconnu, que je ne contrôle pas, a été difficile pour moi. Cette formation mérite un lacher prise total, et je ne sais pas faire ça! J'apprends, mais je galère encore. Les cours finalement, ne sont que des aspects théoriques et posent un grand cadre autour des notions  de travail social et du métier d'EJE, les premières journées ont été insupportables, j'étais paniquée, angoissée, persuadée que je n'y arriverai jamais, que tout ça était bien trop important pour moi, que j'imprégnais bien trop de choses d'un coup. Puis, on s'adapte. On prend du recul, on parle, on pense, on réfléchis, on se questionne, et on finit par oser se laisser surprendre parfois et ça n'est pas si désagréable que ça, au contraire. Mais je n'avais pas imaginé ça. Je n'avais pas imaginé tous ces cours improbables, tous ces formateurs hors normes. Je n'avais pas imaginé toute la richesse culturelle qui gravite autour de nous. Je n'avais pas osé imaginer, ce qui m'attendait. Je ne m'étais jamais réellement demandé pourquoi j'avais choisi d'être choisie, pourquoi j'avais tant voulu être choisie, pourquoi j'avais à tout prix désiré obtenir ce concours, pourquoi j'avais accordé tant d'importance, à un moment dans ma vie, à ce concours, et à cette formation. Aujourd'hui, j'ai commencé à comprendre pourquoi, j'ai commencé à répondre à ces questions, mais il n'y a aucune réponse précise au moment où on se pose les questions, il y a derrière ça la patience, la détermination, la recherche, le travail sur soi, la rencontre, l'échange, le temps, on doit mériter ces réponses, et le chemin pour y parvenir n'est pas toujours simple ou facil, et parfois long. 
Je serai en stage cette semaine! C'est le premier. Ce premier stage recouvre et améne des tonnes de premières fois. Elles m'aménent plein de doutes toutes ces premières fois, mais grâce aux professionnels qui nous encadrent à l'IRTS, tous ces doutes, que chacun et chacunes peuvent avoir, sont entendus, et travaillés, si on en a besoin. La veille de mon premier jour de stage en crèche, je ne me sens si mal, je serai presque sereine je crois (presque), j'ai un projet de stage à rédiger, il portera sur la séparation... Le choix du projet se fait par rapport à nous, à ce qui nous questionne. Je viendrai vous raconter cette première semaine de stage prochainement...

To be continued.

3 commentaires:

  1. Et bien, très joli billet à travers lequel je me retrouve totalement. J'étais exactement comme toi les premiers jours mais après adaptation c'est que du bonheur ! Je te souhaite te t'épanouir comme moi je me suis épanoui. Trois années de formation ça marque. Elles ont fait de moi le professionnel que je suis aujourd'hui. Profite de chaque instant pour te former car une fois sur le terrain tu as beaucoup moins de temps qu'en formation, t'es dans le speed tout le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui me rassure! Quand je vois le chemin que tu as parcouru, je me dis "après l'effort, le réconfort"...et je le sens déjà dès à présent, que cet effort améne ensuite à un moment de serénité perçu plus ou moins ponctuellement, mais perçu quand même, et ça fait du bien!! Lorsqu'on commence à comprendre le jargon du travail social, lorsqu'on a assimilé des choses qu'on comprend encore mieux sur le terrain, ça prend forme et ça rassure, ça donne confiance. Merci du conseil, je ne prends pas assez le temps de lire, et je sais à quel point l'année va passer vite, il faut que je m'y mette! Les cours c'est assez dur de se replonger dedans le soir quand je rentre je t'avoue, je ne les relis pratiquement pas, sauf si ça m'intersse beaucoup, mais y a tellement de choses...!!! Tu as fais comment pour tes cours en première année toi ? Vous étiez noté au fur et à mesure ?

      Supprimer
    2. La première année je n'ai pas beaucoup lu voir jamais. Je n'avais pas non plus l'envie le soir venu d'aller me replonger dans mes cours que je prenais sur papier. Juste, de temps en temps je prenais un moment pour faire des fiches sur ordinateur. Nous n'avions presque pas d'évaluations.
      Avec le recul, c'est vrai, j'aurais dû prendre tout ça pas ordi directement pendant le cours (gain de temps énorme pour les fiches de révision !) et j'aurais pris du temps pour lire aussi.

      Supprimer